Les bénéfices du coaching en orientation scolaire

Quels sont les bénéfices du coaching dans cette période charnière de la vie d’adulte?

L’accompagnement proposé par le coach a pour principe de base l’autonomie de l’individu. Le coach va donc permettre à l’étudiant de se prendre en main et de se poser des questions sur lui-même. Par une meilleure connaissance de soi, par la prise de conscience de ce qui est vraiment important pour lui, il prend confiance en lui-même et affirme ses choix.

Le coach, par son questionnement précis, mettra en lumière également les forces de l’étudiant et lui fera se projeter vers la réussite mais il intégrera aussi le droit à l’erreur par l’étude de différents scénarios. 

 Pourquoi faire appel à un coach plutôt qu’à un conseiller d’orientation?

Le travail du conseiller d’orientation est complémentaire de l’accompagnement du coach dans le sens où l’étudiant, une fois sa raison d’être formulée, devra transformer son rêve en réalité et trouver le parcours de formation qui lui permettra d’atteindre son objectif. Avec l’ensemble des outils qui sont à notre disposition, les recherches peuvent s’effectuer soit seul soit avec l’appui d’un conseiller d’orientation. Il existe aujourd’hui en France plus de 40000 formations post-bac disponibles. L’accès à une documentation spécialisée et actualisée est indispensable pour s’y retrouver.

Finalement, le coach permet de prendre de la hauteur et de gagner en maturité par une meilleure connaissance de soi. Il vous aide à formuler votre destination et vous accompagne à fixer le cap et à le tenir.

À propos Séverine LEPLÉ

Coach Professionnelle certifiée Nantes et Ingénieure