woman in yellow jacket holding books

Le coaching pour trouver sa voie

« Choisis un travail qui te plaît et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie » 

Confucius

Comment faire le bon choix d’orientation ? Comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir son entrée dans la vie active ? 

Même si certains trouvent leur vocation dès le collège, la plupart des lycéens redoute le moment de choisir leur orientation. Ce choix est souvent le premier choix de vie du jeune adulte qui va conditionner bon nombre d’années.

L’accompagnement par un coach professionnel permet au jeune de faire connaissance avec lui-même, de prendre conscience de ce qui est vraiment important pour lui. Cette “prise de conscience” se transforme peu à peu en “prise de confiance”. La confiance en soi est très importante à cette période de la vie car il va falloir à la fois s’engager dans la voie choisie mais également assumer ses propres choix. 

Le coach ne donne pas de conseil, ne porte pas de jugement ni ne cherche à influencer la décision de son client. Le jeune adulte se retrouve donc face à sa propre réalité et s’engage dans sa quête de sens. Le coaching pousse également à s’ouvrir au monde et à aller explorer les différentes voies possible. Aller questionner les professionnels, expérimenter la réalité du métier visé, interroger des étudiants de la filière, la mise en action permettra de valider sereinement son choix en pleine conscience et en pleine maîtrise de sa décision.

À propos Séverine LEPLÉ

Coach Professionnelle certifiée Nantes et Ingénieure