La quête de sens au travail

Suite au 1er confinement que nous avons vécus au printemps 2020, 1 actif sur 5 s’est questionné sur une reconversion professionnelle et pour la majorité d’entre eux, l’objectif premier recherché était de « donner du sens » à leurs actions. Dans cette quête de sens, nous avons besoin d’avoir une vision claire de notre contribution au monde; de mesurer l’impact que le travail a sur nous, l’utilité qu’il a pour la société mais également notre impact sur la planète. Comment se mettre alors en mouvement?

La question du SENS

Qu’est-ce que le sens au travail? Le mot « sens » en lui-même revêt de multiples significations dans la langue française. Il représente la direction, le chemin à suivre, mais également la signification. Si l’on se base sur son origine latine « sensus » qui signifie « sentir », le sens nous permet de percevoir les choses sous forme de sensation. C’est ainsi que le sens nous amène aussi à la notion de cohérence et de vérité et par extrapolation à nos valeurs et notre raison d’être.

Si l’on utilise volontiers le terme de « quête » pour parler du sens, c’est bien que celui-ci a un côté intangible et personnel qui nous entraine vers une aventure intérieure.

La crise sanitaire actuelle entrainent les individus et les entreprises à évoluer dans un monde VICA: Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu. Cet acronyme (VUCA en anglais) tient son origine des académies militaires américaines pour décrire le monde post guerre froide. Ce nouvel environnement est un monde complexe où les interactions sont nombreuses et instables. C’est également un monde en crise dans son environnement socio-économique mais également au niveau de l’individu lui-même, qui voit ses valeurs et ses libertés bousculées. Le rythme des changements s’accélère et l’incertitude envahit le quotidien.

L’être humain se pose peu de question sur le sens de son action dans un monde « simple » car lorsque tout ses besoins fondamentaux sont assurés et pérennes, la réponse au sens est claire. Il en est tout autre dans un monde « complexe ». Les 3 piliers sur lesquels repose le sens au travail, l’IDENTITE, le TRAVAIL en lui même et l’ENVIRONNEMENT se trouvent chamboulés par l’incertitude. Les parades que nous avions l’habitude d’activer pour lutter contre les risques ne fonctionnent plus.

Comment faire face et donner du sens à notre travail?

Pour réussir à maintenir l’équilibre et la motivation des collaborateurs en entreprise dans un monde « Volatile » et « Incertain », il devient nécessaire de rester constant et d’insister sur les éléments stables. S’appuyer sur ses points fort va permettre de s’adapter plus facilement. Le manager devra également accorder sa confiance à ses équipe et leur permettre d’agir avec agilité. Face à la « Complexité » et à l' »Ambiguïté », il va falloir décoder les informations reçues, hiérarchiser les signes et simplifier les interactions. La clarté, la transparence et l’authenticité deviennent des qualités indispensables pour maintenir la confiance des collaborateurs.

Comment se projeter individuellement et se mettre en mouvement?

Même si l’entreprise peut agir pour donner du sens au collaborateurs, la « quête de sens » est avant tout une aventure personnelle qui nous invite au questionnement. La congruence de nos actions au quotidien, l’alignement avec nos valeurs profondes, notre rapport au temps et à l’équilibre de vie sont les premiers points d’interrogation. Nous interrogeons également notre rapport au monde et aux autres, et prenons conscience de notre impact sur la société et sur la planète. Nous recentrons également notre attention sur nos besoins essentiels dans notre rapport aux autres. La coopération, la bienveillance, l’authenticité des relations que nous entretenons devient essentielle.

Citation extraite du webinaire PerformanSe animé par Luc Pouliquen le 04 février 2021

Quelles ressources devons nous mobiliser pour nous mettre en mouvement?

  • Optimisme: voir le verre d’eau « à moitié plein » et transformer les menaces en opportunités
  • Vision: développer notre vision globale pour orienter notre énergie dans la bonne direction
  • Confiance en soi et en ses capacités d’agir
  • Résilience: adopter un comportement positif face au risque et à l’imprévu

Cet article m’a été inspiré par le webinar programmé par la société PerformanSe le 4 février 2021 et animé par Luc Pouliquen, Responsable QVT Airbus et Dominique Duquesnoy, directeur général de PerformanSe.

https://performanse.com/fr

À propos Séverine LEPLÉ

Coach Professionnelle certifiée Nantes et Ingénieure