unrecognizable woman demonstrating light bulb in hands

La créativité comme catalyseur du développement personnel

« Vivre c’est avoir des problèmes, les résoudre avec créativité c’est grandir »

JP Guilford

La créativité est une compétence clé pour les entreprises et pour leurs collaborateurs. Cette « soft skill » tant recherchée par les recruteurs dépasse désormais le cadre de l’innovation et de la résolution de problème. Elle devient la caractéristique des individus agiles dans le changement, capables de transformer les obstacles en opportunités, capables de se projeter vers une vision commune et de s’engager pour un idéal.

Par une démarche de développement personnel, accompagné ou non par un coach, l’individu cherche à trouver des solutions nouvelles à sa problématique, à voir les choses autrement, à se projeter vers un avenir porteur de sens et lui permettant de déployer l’ensemble de ses potentialités. Cette démarche l’amène à utiliser sa créativité pour dépasser les frontières qu’il s’est lui-même fixées au fil du temps: sa zone de confort.

Notre cerveau, dans sa recherche d’efficacité, nous fait prendre des raccourcis qui sont soit liés à notre mémoire et à nos expériences vécues, mais également liés à nos croyances limitantes et à des idées préconçues. Edward de Bono utilisera le terme de « pattern » pour évoquer ce cadre dans lequel nous évoluons naturellement et qui bride notre réflexion. Pour libérer sa créativité, l’individu doit donc être capable de dépasser ses freins émotionnels ou intellectuels, de « penser en dehors de la boite ».

La libération de la créativité est donc liée à la capacité de l’individu à suspendre son jugement et à oser.

Développer sa créativité va donc permettre à l’individu de développer sa vision globale des situations, mais également de favoriser la prise de décision et l’innovation. Ce qui ressort de ma pratique du coaching faisant appel à la créativité de mes clients c’est surtout une prise de confiance en soi. L’individu s’engage dans l’action avec conviction et avec la certitude d’avoir écouté toutes les options possibles.

Comment parvenir à développer votre créativité? Je vous propose de poursuivre le sujet dans un prochain article, en attendant, je serai ravie d’échanger avec vous sur le sujet!


À propos Séverine LEPLÉ

Coach Professionnelle certifiée Nantes et Ingénieure