Bien réussir sa séance de coaching à distance

L’année 2020 et la pandémie de Covid-19, nous ont propulsé à l’ère de la digitalisation du travail et des relations humaines. Le coaching n’échappe pas à cette digitalisation et les propositions de coaching à distance se multiplient.

L’efficience d’une séance de coaching se mesure, entre autres, par la qualité du rapport collaboratif entre le coach et son coaché. Les deux interlocuteurs doivent être à l’écoute et pleinement présents dans la séance. Aussi, tout comme en présentiel, le cadre de la séance joue un rôle important pour les deux protagonistes.

Quelles sont les règles pour s’assurer d’une séance de coaching pleinement efficiente?

  • Choisir un lieu propice: le coaching à distance est faisable partout et n’importe quand. Cependant, il est préférable de choisir un endroit propice à la concentration et à l’abri des perturbations extérieures. Choisissez donc un endroit où vous pouvez être seul et au calme.
  • Eviter les perturbations: Pour vous assurer de pouvoir être pleinement présent pour votre séance, veillez à vous couper de toutes les perturbations extérieures: coupez vos notifications sur votre téléphone et sur votre ordinateur, mettez une affichette sur la porte de votre bureau pour ne pas être dérangé, fermez toutes les autres fenêtres et applications sur votre écran.
  • Les outils techniques comme atout: Quoi de plus désagréable qu’une vidéo qui reste figée ou des échanges saccadés? Pour assurer le succès de votre séance de coaching, veillez à avoir une connexion internet suffisante pour la visio-conférence. Par ailleurs, assurez vous auprès de votre coach des outils utilisés en séance afin de ne pas avoir à installer d’application à la dernière minute.
  • Préparer sa séance: Prévoyez un temps de préparation en amont de votre séance. Vous pourrez ainsi relire vos notes de la séance précédente pour vous remettre dans le contexte et préparer le matériel nécessaire à la séance: un cahier pour prendre des notes, un verre d’eau etc.
  • Se mettre en condition: Une séance de coaching demande un niveau de concentration important et une grande implication. Pour entrer dans votre séance pleinement, vous devez décharger vos préoccupations extérieures. Pour cela, chacun a sa technique, à vous de trouver la votre! Vous pourriez effectuer quelques instants de respiration en pleine conscience ou de méditation, sortir marcher en extérieur pour prendre l’air ou tout simplement ranger votre bureau pour libérer l’espace.

Voilà, vous avez tous les éléments en main pour profiter au maximum de votre séance de coaching en visio.

À propos Séverine LEPLÉ

Coach Professionnelle certifiée Nantes et Ingénieure